foah

Vidéo - Premier vol sans pilote du drone hélicoptère d'Airbus

Après 18 mois de vols avec un pilote de sécurité à bord, le drone hélicoptère VSR700d’Airbus a effectué fin décembre un vol sans personne à bord. Cet essai a été réalisé depuis la base aérienne militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône). Contrôlé depuis une station-sol, le démonstrateur a exécuté pendant trente minutes différentes trajectoires de vol puis est revenu se poser tout seul comme un grand. S’il ne s’agit pour l’instant que d’un démonstrateur, Airbus doit néanmoins présenter en vol un premier prototype cette année.

CANADA ET UKRAINE, DEUX MARCHÉS ÉTATIQUES PROMETTEURS POUR AIRBUS HELICOPTERS

Cette fin d’année 2018 aura été fructueuse en symboles pour l’hélicoptériste numéro 1 en Europe. En effet Airbus Helicopters a su se renforcer auprès des forces de l’ordre canadiennes mais également s’implanter durablement sur le marché de l’évacuation sanitaire et des recherches-sauvetages en Ukraine. Des pays qui étaient jusque là verrouillés par la concurrence respectivement américaine et russe. C’est aussi un symbole fort de l’excellence des machines vendues par ce constructeur.

La Hongrie achète 16 hélicoptères à Airbus

Le ministère de la Défense hongrois a commandé 16 hélicoptères multirôles H225M auprès d'Airbus Helicopters, selon un communiqué publié vendredi par le constructeur européen. Le montant de la transaction, qui s'inscrit dans le cadre du "programme "Zrinyi 2026" de modernisation des forces armées" magyares, n'a pas été spécifié. Ces 16 appareils "seront utilisés pour le transport de troupes, la recherche et le sauvetage au combat et les opérations spéciales".

Airtelis remet en vol les premiers H225 de mer du nord destinés à l’Ukraine.

L’accident d’hélicoptère H225 du 29 avril 2016 en Norvège (13 morts) et le redressement judiciaire de l’opérateur CHC de l'appareil, la même année, a laissé sur le carreau 21 H225 utilisés par le secteur pétrolier. Après deux années de stockage, les appareils ont été vendus à l’Ukraine. Airtelis (filiale de RTE) termine à présent leur remise en vol, sur l’aéroport d’Avignon, où Aerobuzz.fr s'est rendu. Le départ des H225 pour l’Ukraine se fera avant la fin de l’année.

Matthieu Louvot (Airbus Helicopters) : « Nous sommes les premiers à proposer de numériser l'intégralité des opérations »

A l'image du mouvement en cours dans le monde des voilures fixes, la maintenance des hélicoptères évolue au gré des innovations numériques. Avec le lancement de produits comme le carnet d'entretien numérique Fleet Keeper ou l'outil d'analyse de données FlyScan l'an dernier, ou encore SmartForce, équivalent de Skywise pour le monde militaire, cette année, Airbus Helicopters se veut proactif sur ce domaine. Rencontré à l'occasion d'Helitech, Matthieu Louvot, vice-président exécutif Soutien et services clients, présente les dernières avancées réalisées par l'hélicoptériste européen.

Le Gouvernement approuve l’achat de 23 NH90 de plus à Airbus

Le Conseil des Ministres espagnol a autorisé le 16 novembre le contrat de 23 hélicoptères NH90 à Airbus Helicopters, pour une valeur de 1.381 millions d'euros. Il y aura 13 nouveaux hélicoptères dans la version tactique terrestre (GSPA STD 3) et 7 dans la version tactique navale (MSPT STD 3)