MyFO AIRBUS Marignane

Heli Expo 2019 : 43 commandes pour Airbus Helicopters

Airbus Helicopters aura fait une belle moisson de commande pour cette édition 2019 de l'Heli Expo, avec pas moins de 43 commandes annoncées pour des clients du monde entier et portant sur la totalité des produits de la gamme civile d’Airbus : H125, H130, H135, H145, H160, H175 et H225.

Le taxi volant sans pilote d'Airbus a réalisé son premier vol complet

Il y a un an, Airbus annonçait qu’il avait réussi le premier vol de son taxi sans pilote volant à Pendleton en Oregon au nord de la Californie. Le petit appareil, "Vahana", un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (Adav), avait décollé le 31 janvier jusqu’à cinq mètres de hauteur propulsé par ses huit moteurs électriques avant de se poser en toute sécurité.

Les communications satellitaires seront bientôt possibles à bord des hélicoptères d’attaque Tigre

Dans le cadre de la numérisation de l’espace de bataille [NEB], les hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] sont progressivement dotés d’un système d’information terminal [SIT-ALAT] afin de les relier au SIR [Système d’Information Régimentaire] ainsi qu’au Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension [CMD3D]. L’objectif est ainsi de permettre à ces aéronefs de partager des informations entre eux et avec les troupes au sol.

Airbus Helicopters soumet une offre pour le programme FARA

Airbus Helicopters va participer à la compétition destinée à trouver un appareil qui succèdera à l'OH-58D Kiowa Warrior, hélicoptère retiré du service depuis 2017, dans le cadre du programme FARA, acronyme de Future Attack Reconnaissance Aircraft.

Vidéo - Les vols d'essai du taxi volant d’Airbus s'accélèrent

Un an après avoir passé 53 petites secondes dans les airs, le taxi volant électrique d’Airbus Vahana vient de réaliser un vol complet. Jusque là la machine sans pilote de 745 kg s’était limitée à décoller, à voler en stationnaire puis à atterrir. Il y a quelques jours, une nouvelle étape a été franchie en testant les systèmes en mode horizontal notamment. L’essai qui s’est déroulé sur l’aéroport de Pendleton (Oregon, Etats-Unis) a duré plusieurs minutes (voir la vidéo). Ce vol est une avancée significative pour les équipes de la filiale américaine d’Airbus en charge du projet. Le passage du mode vertical au mode horizontal (et inversement) par l’inclinaison des huit hélices est en effet des plus délicat.

H125 ET H145 EN TÊTE DES VENTES D’AIRBUS HELICOPTERS !

Finalement 2018 aura été une bonne année pour l’hélicoptériste européen, notamment après 2017 qui elle était en demi-teinte. L’an dernier la branche voilure tournante du constructeur Airbus a engrangé 413 commandes brutes soit environ 18% de plus que l’année précédente, et ce sur tous les marchés : civils, parapubliques, et défense. Mais surtout le constructeur européen se place premier du marché mondial devant ses concurrents américains, russes, et… européens. Seule ombre au tableau, toujours aucune vente de Tiger n’a été enregistré.

Maritime Tactical Transport, une nouvelle évolution du NH-90 Caïman

Et si finalement le Super Frelon français s’était trouvé un successeur européen ? Le consortium NHIndustries (formé actuellement par Airbus et Leonardo) propose désormais à la vente le standard Maritime Tactical Transport destiné aux forces aéronavales ayant besoin de déployer rapidement des troupes dans un environnement maritime. D’ores et déjà des exemplaires sont en cours d’assemblage pour les besoins espagnols et italiens. Mais le constructeur table bien sûr sur de futurs contrats à venir.

Vidéo - Premier vol sans pilote du drone hélicoptère d'Airbus

Après 18 mois de vols avec un pilote de sécurité à bord, le drone hélicoptère VSR700d’Airbus a effectué fin décembre un vol sans personne à bord. Cet essai a été réalisé depuis la base aérienne militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône). Contrôlé depuis une station-sol, le démonstrateur a exécuté pendant trente minutes différentes trajectoires de vol puis est revenu se poser tout seul comme un grand. S’il ne s’agit pour l’instant que d’un démonstrateur, Airbus doit néanmoins présenter en vol un premier prototype cette année.

CANADA ET UKRAINE, DEUX MARCHÉS ÉTATIQUES PROMETTEURS POUR AIRBUS HELICOPTERS

Cette fin d’année 2018 aura été fructueuse en symboles pour l’hélicoptériste numéro 1 en Europe. En effet Airbus Helicopters a su se renforcer auprès des forces de l’ordre canadiennes mais également s’implanter durablement sur le marché de l’évacuation sanitaire et des recherches-sauvetages en Ukraine. Des pays qui étaient jusque là verrouillés par la concurrence respectivement américaine et russe. C’est aussi un symbole fort de l’excellence des machines vendues par ce constructeur.