foah

Barkhane : Les hélicoptères d’attaque Tigre ont des problèmes « inquiétants »

Lors de l’examen, par la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, des crédits devant être alloués, en 2019, au ministère des Armées il avait été fait état d’un problème affectant « une boîte de transmission au niveau de l’empennage » des hélicoptères d’attaque Tigre qui, engagé dans l’opération Barkhane, générait « beaucoup de pannes » parce qu’elle était « particulièrement perméable au sable. »

Les premiers éléments du Racer d'Airbus Helicopters entrent en production

Lancé au salon du Bourget 2017, le Racer d'Airbus Helicopters vient de passer plusieurs étapes importantes. Lors du salon Helitech, du 16 au 18 octobre à Amsterdam, Tomasz Krysinski, directeur Recherche & Innovation de l'hélicoptèriste, a fait le point sur ces avancées. Les représentants de plusieurs sociétés européennes partenaires de ce programme, développé dans le cadre de Clean Sky 2, étaient aussi présents.

10 commandes pour Airbus Helicopters à Helitech

Le groupe Saf, opérateur français basé dans les Alpes, a commandé six hélicoptères à Airbus Helicopters, dans le cadre des opérations d'évacuation médicales sanitaires (EMS), le secours en montagne, le travail aérien et le transport de passagers. La commande comporte Airbus Helicopters trois monomoteurs légers et trois bimoteurs légers, qui seront opérés en France métropolitaine ainsi que sur l'île de la Réunion, sur laquelle Saf a récemment acquis Hélilagon. La livraison des six machines Airbus Helicopters est prévue pour 2019.

Helitrans commande 4 hélicoptères H125

L'opérateur norvégien d'hélicoptères Helitrans a fait l'acquisition de quatre hélicoptères Airbus H125. Ces hélicoptères seront utilisés pour un large éventail de missions comme la construction de lignes électriques, la lutte contre les incendies, des visites touristiques, des séances de photographie et la garde des rennes. Les quatre nouveaux appareils seront livrés au printemps 2019.

Après sa modernisation au standard 3, l’hélicoptère d’attaque Tigre pourra communiquer avec les drones

En mai dernier, la ministre des Armées, Florence Parly, avait annoncé le lancement du programme visant à porter l’hélicoptère d’attaque Tigre au standard 3 (ou Mk3) à l’occasion de sa modernisation à mi-vie [mid-life upgrade, MLU]. Ce qui était attendu étant donné que, à cette fin, l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAr] avait notifié, en 2015, et au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, un contrat d’étude à Airbus Helicopters.

La stratégie "yibu, yibu" d'Airbus Helicopters en Chine

Airbus Helicopters a livré ce vendredi 28 septembre, dans le cadre d'un accord signé en 2016, le premier H135 à son partenaire chinois UGA. Basée à Qingdao, la chaîne d'assemblage chinoise du H135 sera opérationnelle début 2019.

Les essais en vol se poursuivent sur NH90

En parallèle du lancement de nouvelles machines, telles que le H160, Airbus Helicopters poursuit les tests d'équipements à bord des aéronefs à voilures tournantes, à l'image du NH90 spécifiquement dédié aux essais en vol. L'appareil était initialement destiné à la Finlande, mais dès ses débuts il a effectué de nombreux essais et, ayant accumulé pas mal d'heures de vol, il a finalement été acquis par le consortium NH Industries (Airbus, AugustaWestland, Fokker), en charge du programme NH90.