Le gemba des vestiaires...

Le gemba des vestiaires...

Rédigé le 13/07/2022

Un commentaire ou une question ? cliquez ici

Il existe des précautions à prendre pour éviter les problèmes de santé au travail dus à la chaleur. Le confort thermique est important pour le bien-être de nos salariés ainsi que pour la productivité.
Un écart par rapport à ce confort thermique peut être une source de stress et affecter le rendement et la sécurité. Avec des mouvements d’air quasi absents et une humidité dans les vestiaires, la température ambiante est un facteur d’inconfort thermique des plus critiques.

Dans les vestiaires du H2/NH90 K1/Proto W8/Piste Léger l’inconfort avec de grosses chaleurs se fait ressentir avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la productivité, la vigilance et donc la sécurité.

La configuration actuelle de ces vestiaires (non renouvellement de l’air,…), ne permet pas de maintenir une température acceptable lors de fortes chaleurs. Il s’agirait de renouvellement de l’air des locaux de travail fermés pour permettre d’éviter l’élévation exagérée de la température.
Les vestiaires représentent un véritable sas de décompression pour nos cols bleus qui y déposent leurs affaires personnelles et de travail. Il s’agit en effet de rendre ce lieu à la fois sécurisé et agréable pour les cols bleus arrivant au plus tôt dans la journée et avant de partir chez eux en fin de vacation.

L’environnement dans lequel nos salariés travaillent a un énorme impact sur leur santé. C’est pourquoi il est essentiel de leur offrir un vestiaire digne du troisième site industriel Français.
Notre direction doit ainsi prioriser l’hygiène de nos salariés.

A Marignane, des projets sont en cours pour créer de nouveaux vestiaires, quid de l’avancement de ce sujet dans les groupes paritaires. Il faut continuer à investir pour nos salariés.
Néanmoins, il faut accélérer ce projet et trouver des solutions à court terme pour les vestiaires les plus vétustes.

Nous demandons une nouvelle fois (voir news du 16.07.2021) de trouver une solution pour passer ces prochains mois estivales. On ne le dira jamais assez, l’aménagement de l’espace de travail est un facteur de bien-être important pour nos salariés. Pour booster leur motivation, il n’y a rien de tel qu’un cadre de travail épanouissant.
Nos cols bleus qui portent des EPI (Equipement de Protection Individuel) et des vêtements spécifiques toute la journée doivent donc disposer de vestiaires bien équipés avec une température raisonnable, une ventilation raisonnable pour assurer leur sécurité.