RELOAD : Classification #2

17 février 2022


Dans notre  première communication  sur ce sujet dimensionnant, nous vous avons présenté la future grille de classement des emplois qui sera applicable dans toutes les entreprises de la Métallurgie à partir de 2024.

Au sein d’Airbus, les différentes étapes menant à la mise en place de cette future grille sont les suivantes :

1/ Création des fiches descriptives d’emplois : octobre 2021 à juin 2022

Durant cette phase, chaque emploi occupé dans Airbus doit être décrit en faisant référence notamment aux 6 critères classants qui définissent les exigences requises pour chaque emploi (voir notre première comm’).

Les fiches descriptives d’emplois sont élaborées en 2 temps :

  • Tout d’abord par les équipes Reward en se basant sur les profils métiers mis au point par les académies (acheteur, gestionnaire de projet, assemblage structure avion, ingénieur bureau d’études, etc…)
  • Ensuite elles sont complétées par des groupes de travail composés de managers et HRBP de chaque division.

2/ Cotation des emplois : mars à août 2022

A partir des fiches d’emplois, il sera possible de déterminer un nombre de points (de 1 à 10) pour chaque critère classant, et donc de connaître le nombre de points total de chaque emploi.

Le livrable final de cette étape sera le catalogue d’emplois donnant pour tout emploi occupé dans Airbus sa cotation, sa classe et son groupe. Ce catalogue d’emplois sera communiqué aux organisations syndicales.

3/ Mapping des salariés : septembre à décembre 2022

Une fois les emplois cotés, le mapping des salariés consistera à rattacher votre poste à une fiche d’emploi du catalogue, tout en assurant une cohérence d’ensemble entre les départements.

4/ Information des salariés : janvier à mars 2023

Début 2023, vous serez informés par écrit de la cotation de votre poste ainsi que du degré retenu pour chaque critère classant.

A ce moment-là, vous disposerez d’un mois pour demander des explications. Vous pourrez vous faire accompagner par un délégué FO pour mieux comprendre la cotation.

5/ Déploiement de la grille en janvier 2024