La nouvelle « Classification » est un thème majeur du Nouveau Dispositif Conventionnel de la Métallurgie (NDCM), et par conséquent du projet RELOAD.
A partir du 1er janvier 2024, les grilles et les niveaux non cadres et cadres actuels (190, 215, …, 305, 335 points, II, IIIA, IIIB, etc…) seront remplacés par la grille unique ci-dessous applicable dans l’ensemble des entreprises de la branche :
Pour bâtir cette grille, 6 critères classants ont été définis :
- Complexité de l’activité
- Connaissances requises pour le poste
- Autonomie
- Contribution (impacts de cet emploi sur la performance et les activités d’un service/département/entité)
- Encadrement – Coopération
- Communication
Chaque critère est noté de 1 à 10 points (du plus simple au plus compliqué). La somme de ces notations donne au final des postes évalués de 6 à 60 points.
Il n’y aura pas d’équivalence entre les deux systèmes mais une chose est à retenir : un poste cadre ne pourra pas être évalué en dessous de la position F11, c’est-à-dire 37 points.
Autre différence de taille : la nouvelle grille est un classement des emplois, et non plus des salariés.
=> La philosophie est donc différente : alors qu’aujourd’hui vous « portez » avec vous votre « grading » tout au long de votre évolution dans l’entreprise au gré de vos mobilités, demain vous occuperez un poste niveau x, puis un poste niveau y, etc…
Dernier point essentiel : lors du changement de grille au 1er janvier 2024, vous ne pourrez en aucun cas voir votre rémunération totale revue à la baisse, et ce quelle que soit la cotation qui sera rattachée à votre poste.
Dans notre prochaine comm’ sur le sujet, nous détaillerons les étapes prévues au sein d’Airbus pour basculer du système actuel vers le nouveau.