Nouvelle évaluation "Perf & goals" chez "ET"

12/02/2026

Un commentaire ? Cliquez ici

Alors que l’engagement des salariés d'Airbus Helicopters est le moteur de nos succès actuels, la Direction a décidé de modifier les règles de l'évaluation de la performance en plein match.

Même si la direction vante une simplification, en imposant une notation par tranche de dizaines, seul le résultat parlera



Changement des règles en plein match : Modifier les critères d'évaluation en cours de processus est un manque de respect total envers les managers et l'engagement des salariés. Nous avons alerté la direction “ET” de ne pas créer un manque d’équité flagrant avec les autres clusters d’AH qui sont toujours sous ”l’ancien” processus.

Reconnaissance au rabais? : En imposant des tranches par dizaines et un système de clusters plus rigide, la direction retire aux managers la souplesse d'appréciation individuelle. Cette nouvelle approche ne déroge pas à la règle, il est long, coûteux, il demande beaucoup de temps et tout cela peut générer des incompréhensions, voire des tensions.

Le risque financier? : Nous avons demandé à la direction “ET” de nous faire un Retex (Retour d’expérience) après la consolidation de cet exercice. Il faut que les salariés se retrouvent dans ce nouveau processus d’évaluation afin de les garder motivés.

FO restera à vos cotés à l'écoute du terrain


Dimension Transnationale :

FO, aux côtés des autres organisations syndicales représentatives du Groupe, a interpellé Catherine DELMOTTE par courrier le 15/01/2026. L’objectif est clair : harmoniser le processus Bonus Cadre au niveau européen pour qu'il devienne un outil de motivation, pas de division.

FO propose:

Un vrai dispositif du bonus plus simple, plus lisible et plus juste:

 Arrêter les clusters pour les cadres par conséquent la part variable.

 Mettre en place une prime annuelle fixe de 12% pour les cadres, comme celle des non cadres fixée à 8.33%, basée sur la performance globale et durable de l'entreprise.

 Mettre en place un dispositif spécifique au delà de la prime annuelle fixe de 8.33% pour les NC et de 12% pour les Cadres, afin de reconnaître les performances individuelles particulières, avec des décisions justifiées, transparentes et prises de manière collégiale, sans distinction de statut entre les cadres et les non cadres.

Pour FO une évolution est impérative

FO veut redonner du sens à ce processus et en faire un véritable outil d'engagement!

Ce dernier ne se décrète pas par des pourcentages, il se gagne par le respect,la reconnaissance,la qualité, l'efficacité, ainsi que la séniorité et l'expérience qui doivent être mieux valorisées.