Le déménagement des équipes ESR vers le site de la Billonne a démarré cette semaine, il durera jusqu’au Vendredi 18 Juillet.
Le T0 sur le site de la Billonne est prévu pour le 21 Juillet, passons en revue les points qui restent à solder ou à améliorer.
-Solution de restauration secondaire click n’deliver : la prestation démarrera bien à la date initiale, les repas seront livrés à partir de 12h30 jusqu’à 13h00. Les moyens de livraison pour cette prestation sont les mêmes pour les sites de Billonne et Eurosud. Il est donc essentiel de choisir les horaires de livraison en corrélation avec la charge que cela représente pour desservir les deux sites.
L’analyse est donc en cours au niveau du CSE pour trouver les meilleurs horaires adaptés aux 2 sites.
-Navette de bus du midi : FO constate que la dernière rotation de 13h35 est clairement inutile, les salariés utilisant ce bus ne pourront pas revenir sur leur site de travail après s’être restauré.
FO demande qu’une navette supplémentaire soit mise en place afin de pouvoir offrir au personnel 3 rotations réelles offrant une vraie possibilité de restauration.
Accès / Horaire d’ouverture du site: il est prévu d’ouvrir le site à 7h , de nombreux salariés démarrent le travail effectif dès 7h. Il serait souhaitable d’ouvrir le site dès 6h45 afin de leur laisser le loisir de pouvoir travailler effectivement dès 7h.
Assurance trajet domicile /travail: les salariés sont aujourd’hui couvert depuis leur domicile vers le site principal. Des questions subsistent quant à la couverture entre leur domicile et le nouveau site.
La délocalisation des personnels sur ce nouveau site et les contraintes de déplacement associées va de fait réduire le temps de travail effectif du personnel actuel, qu’en est il à ce jour de la création de poste supplémentaires pour compenser cette perte ?
Par ailleurs, nous insistons sur le fait que les managers doivent être conscients que ces contraintes ne pourront pas se faire au détriment de la vie privée des salariés. Les ajustements nécessaires devront impérativement se faire sur le temps de travail, sans empiéter sur le temps personnel des équipes.
Enfin une certaine population se retrouve directement impactée par cette délocalisation, notamment ceux qui utilisent les transports en commun. Des solutions existent mais certaines ne seront opérationnelles qu’à la mi 2026, de nombreux salariés nous remontent leur inquiétude de ne pouvoir se rendre sur leur nouveau site de travail. Il est dommage que notre direction ne puisse apporter des réponses à ces salariés utilisant des modes de transport en commun pourtant fortement encouragé par cette dernière…
Le nombre de véhicule de service est de 5 de type SUV + une citadine. Face au nombre de personnes utilisant les transports en commun et les contraintes de service, Nous nous demandons si ce nombre sera suffisant ?
Quoi qu’il en soit, si un salarié se retrouve en difficulté un matin à l’entrée de l’usine il devrait pouvoir trouver le moyen de se replier sur le site principal.
Gageons que notre direction saura apporter un bol d’AIR… à nos collègues dans les prochains jours.
Enfin, bien sûr c’est un changement pour tout le monde, le début ne se fera pas sans petit ajustements et quelques modifications. Il faudra savoir être indulgent et faire preuve de patience par moment.
Cest en forgeant que l’on devient forgeron…