Présentation du projet "Le Billone" en CSE-E

28/03/2025

Un commentaire ? Cliquez ici

Notre CSE-E vient de se terminer, durant ce dernier un point important a été abordé.

Le projet de déménagement des salariés des secteurs ESR et EBD vers le batiment "Le Billone"  situé sur la commune des Pennes-Mirabeau. 

Ce projet concerne environ 280 salariés de notre site, la consultation préalable en CSSCT n'a pas permis de convaincre FO sur plusieurs points.

De ce fait nous avons émis un avis et surtout avons fait des revendications en séance. Retrouvez  notre déclaration ici

La Direction a répondu en séance à nos demandes , à savoir:

  • Favoriser l’application pleine du nouvel accord Télétravail, et de s’en assurer durant les prochaines années.==> ils s 'engagent à que ce soit le cas 
  • Assurer un transport entre le site de Marignane et celui du « Billonne » pour les personnels empruntant les transports collectifs matin et soir. ==> 5 voitures de service seront disponibles pour assurer les allers et retours entre le site principal et "le Billone", de plus ils assurent que les bus du service public assurent cette même liaison.
  • Assurer des navettes le midi pour permettre au personnel de se rendre sur le site principal pour se restaurer et conserver un lien avec le CSE. ==> En collaboration entre la Direction et le CSE, une navette sera mise en place entre 12h et 14h.
  • Assurer une souplesse pour le personnel non-cadre pour la prise du repas sur le site principal.==> le pointage pour le repas s'effectuera directement  sur le site principal, le temps de trajet est ainsi considéré comme du temps de travail.
  • Ouvrir un accès à un maximum de badgeuses du site principal pour le personnel non-cadre affecté au « Billone »==> les badgeuses aux entrées de l'usine seront accessibles au personnel concerné.
  • Mettre en place l’offre de restauration click and deliver.==> le CSE s'engage à mettre en place cette offre .
  • Récompenser l’accompagnement des salariés à la réussite de ce projet.==> Pas de réponse en séance, FO maintiendra sa revendication durant les semaines qui viennent et ce n'est pas une promesse en l'AIR...
  •  Selon les cas et en cas de réunion sur le site principal, prévoir une zone de travail « tampon », afin que les salariés puissent terminer leur activité quotidienne sur place.==> pas de reponse en séance
  • Veiller à ce que les réunions respectent la coupure de 12h à 14h pour les salariés du Billone.==> Ils assurent qu'une communication sera faite aux managers pour respecter cette règle.

Pour toutes ces raisons, FO s'est abstenu en séance,  cette liste de revendications n'est pas exhaustive, nos délégués de terrain partageront avec vous si des points supplémentaires doivent être discutés avec la Direction.