Primes floues et compteurs incompréhensibles : FO exige des réponses claires !

06/12/2024

Un commentaire ? cliquez ici

Depuis début Décembre, de nombreux salariés en 3/8 nous questionnent à propos du paiement sur la paie du mois de Novembre de la prime d’engagement.

Ces derniers ont un compteur d’heures excédentaires qui ne correspond pas au montant théorique (calcul du plot) qu’ils auraient dû percevoir au titre de la prime d’engagement.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’au titre de la négociation de cette prime d’engagement, il a été défini que les heures excédentaires se déclenchent en dehors du rythme habituel de travail, sur des horaires exceptionnels.

 Les personnels en 3/8, ont systématiquement sur le rythme de travail habituel, 2 heures excédentaires comptabilisées hebdomadairement.

Ces deux heures excédentaires du fait de ce régime 3/8 ne rentrent donc pas dans le calcul de la prime d’engagement.

Le problème que rencontrent les salariés en 3/8 est que bien que ces deux heures hebdomadaires fassent partie du rythme de travail habituel, ces heures sont affichées dans les compteurs d’heures excédentaires et sont mélangées avec les heures comptant pour la prime d’engagement…De ce fait il est normal que ces salariés se posent des questions !!

Une fois de plus et comme FO le souligne depuis le début de l’année la lecture des compteurs de temps est tout sauf claire !

Elle génère depuis le début de l’année incompréhension et frustration pour toutes les populations, bleus, blancs, Non-cadres et cadres.

Impossibilité de connaitre avec précision les heures réalisées sur l’année, heures excédentaires imprécises (comme l’illustre cet exemple), suivi des jours travaillés du forfait cadre, etc…


FO s’égosille à demander une nouvelle fois à la Direction, une gestion des compteurs efficace et au moins aussi claire que celle que les salariés avaient en fin 2023.

Ce sujet doit être un point majeur à traiter en 2025, l’ensemble des salariés Non cadre et Cadre ne doivent plus se poser une multitude de questions !