La mise en application ces dernières semaines du nouvel accord groupe relatif au télétravail dans notre entreprise suscite incompréhension et mécontentement chez les salariés et nous interroge.

Il est difficile  pour les salariés d'accepter que leur management impose désormais une limitation à une seule journée de télétravail hebdomadaire alors que deux jours étaient facilement accordés, il y a encore quelques semaines. 

FO comprend que les contraintes business puissent nécessiter des ajustements, mais cela doit se faire en cohérence avec les pratiques précédentes et dans le respect des engagements pris. 

En effet le schéma directeur de notre entreprise qui nous est présenté à grand renfort d'annonces  et d'espace dédié, met en avant de nouvelles pratiques d'occupation des espaces tertiaires,  y aura t'il assez de bureaux pour chacun des salariés avec ces nouvelles pratiques de télétravail?

Avec un jour de télétravail par personne et par semaine, ce schéma fonctionne t'il  nous demanderez vous?

Rien n'est moins sur... A titre d'exemple,  là où certains managers refusent que leurs collaborateurs télétravaillent les Lundis et les Vendredis ou encore les Mercredis, ce schéma risque de ne plus fonctionner.

Nous n'évoquerons pas les problématiques de capacité actuelle des parkings extérieurs... Nous n'évoquerons pas les parkings intérieurs sacrifiés au profit de préfabriqués, qui font sortir les personnels garés précedemment à l'intéreur vers l'extérieur... Nous n'évoquerons pas non plus le transfert du parking co-voiturage du P14 vers le P1, générant un peu plus d' engorgements...

Et que penser des capacités d'accueil de nos restaurants d'entreprise? Ces derniers ont déja rencontré des problèmes à la rentrée. Comment vont-ils appréhender ce futur?

Nous nous interrogeons également sur les raisons business et opérationnelles qui restreignent les jours de prise de télétravail ou leur nombre. Nous n'avons pas connaissance de baisse de productivité des salariés en télétravail, nous n'avons pas connaissance de baisse d'activité les lundis et Vendredis..  Alors pourquoi ces mêmes managers ont-ils changé d'avis sur le télétravail?

Ont-ils des ordres?  Le top management est-il à ce point éloigné  du terrain et de ses réalités? Ou s'est il déconnecté de la base managériale, au point de prendre des décisions arbitraires néfastes au climat social de l'entreprise?

Bref, nous nous questionnons sur l'utilité de signer de bons accords de GROUPE, pour qu'ils soient détricotés systématiquement par les uns et les autres de manière "individuelle", au mépris des orientations structurelles prises par notre Direction...

Face à ces interrogations , FO apprécierait grandement que notre Direction apporte des réponses (globales et non individuelles) à cette situation.

 FO apprécierait grandement que les accords signés soient respectés afin de préserver le dialogue social constructif qui prévaut dans notre entreprise depuis des décénnies ...