Suite à la dernière réunion de classification, vous trouverez ci-joint la communication du groupe pour les Hélicos, dont nous avons posé les questions suivantes :

Concernant les forfaits horaires : Comme prévu dans l'accord RELOAD, le forfait horaire est applicable aux salariés NCNF classés de 3 à 8. Nous avons demandé l'application immédiate de l'accord, car les managers sont demandeurs : c'est pour eux un moyen d'encourager les salariés exerçant des métiers spécifiques. Est-ce bloqué par la Direction ?

La Direction du groupe ne bloque pas, et au contraire, elle affirme que cela doit être appliqué dans les entreprises, car cela fait partie intégrante de l'accord.
N.B. : idem pour l'application du forfait jour sur les classes 9 et 10.

Nous avons également demandé des précisions sur l'impact de la classification en cas de réorganisation, car dans la note d'application, il est spécifié "possibilité d'évolution sur une classe inférieure dans CERTAINES réorganisations."

Que signifie "certaines" ?

La Direction nous a rassurés en expliquant qu'il est effectivement possible d'évoluer sur une classe inférieure, par exemple en cas d'arrêt d'activité. Cependant, étant chez Airbus, le but est de trouver des solutions intelligentes pour le salarié et l'entreprise. Il est hors de question de générer du stress avec la classification, surtout quand le collaborateur la subit.

La Direction nous explique également qu'il y aura des opportunités d'évoluer vers des classes supérieures, avec des mobilités en cours qui devront aboutir.

FO a émis une alerte concernant les salariés en groupes fermés qui devront subir un changement de classification. Aux Hélicos, nous avons le plus grand nombre de salariés anciennement forfaités qui sont en groupes fermés, et il est hors de question de les pénaliser financièrement.

La Direction est ferme : nous n'avons pas à nous inquiéter, tout sera analysé au cas par cas, sans perte de salaire.

Retrouvez le tract Groupe en cliquant ici.