Votre Santé notre priorité !

19/03/2020

Un commentaire ? cliquez ici

Vous avez été nombreux à nous questionner et vous êtes inquiets pour vos familles, suite à la montée exponentielle des décès et des cas de covid 19, en France et dans la région. 

Nous avons mis en place un onglet coronavirus dans notre application, ou nous vous  tiendrons informés régulièrement de l’état d’avancement de la situation chez Airbus et en France.

Sachez que nous avons une réunion journalière avec le PDG,  notre position reste la même à savoir pas de compromis sur votre santé et celle de vos familles.

FO réaffirme que seul un confinement total de la population permettrait d’endiguer cette pandémie.

Néanmoins il est évident que nous avons tous besoin des services : de santé, de sécurité, d’approvisionnement en nourriture et en produits de première nécessité, etc…

Aussi selon la Direction nous devons assurer une continuité de nos activités au risque de graves conséquences pour l’ensemble de notre industrie.

Si nous reconnaissons ces besoins, nous exigeons que tous les postes soient identifiés et répondent impérativement aux mesures de sécurité.

L’ensemble de l’équipe FO reste mobilisé  24h/24 et  vous tiendra informés de l’évolution de la situation ; de votre côté n’hésitez pas à nous contacter  via notre appli vos délégués ou notre boite mail si vous avez des questions ou des besoins particuliers.

Que faire à partir de Lundi 23 Mars 2020 ?

Nous avons regroupé les questions qui reviennent le plus souvent, et nous vous apportons les réponses.

Attention, les réponses sont apportées par les règles gouvernementales ou par la Direction.

  • Dois-je venir travailler si je garde mes enfants ?

Conformément aux directives de la Direction, je me déclare auprès de ma hiérarchie, ensuite le service compétent d’Airbus helicopters vous déclare sur le système Améli.fr (attention seulement pour les enfants de moins de 16 ans et un seul parent par foyer)

  •    J’ai un conjoint à risque est-ce que je peux être exempté de venir travailler ?

Conformément aux directives gouvernementales sont exemptés :

  les personnes à risque

un des deux parents si pb de garde

 Les salariés en télétravail sont aussi exemptés de venir sur le site.

  • Quelles sont les modalités de demande de télétravail ?

Il faut d’abord avoir le matériel nécessaire (PC portable usine, Token ou appli, internet…)

Ensuite il faut se déclarer :




  • Mon chef me fait parvenir une attestation patronale de déplacement pro, est-ce que cela veut dire que je suis d’astreinte ?

Il n’y a pas d’astreinte, mais la Direction nous donne la possibilité de faire le trajet vers l’établissement avec cette attestation. Attention, celle-ci doit être tamponnée par la Direction.

  • Si il y a une reprise de travail, y aura-t-il un paiement des indemnités ?

L’accord CARE sera appliqué.

  • Attestations de déplacement et patronale comment les obtenir ?

Pour le déplacement cliquez ici, pour l'attestation patronale celle-ci vous sera communiquée par voie de mail ou autres par votre hiérarchie.

  • Droit de retrait, comment l’exercer ?

Le droit de retrait ne peut s'exercer qu'a la seule condition que l'employeur ne prenne pas toutes les mesures nécéssaire pour assurer la sécurité et la santé des salariés.

  • Quelles sont les règles de sécurité à respecter en plus des règles nationales ?

La Direction applique les règles définies par le gouvernement plus :

Le nettoyage des zones de travail (bureau et appareil) est de la responsabilité des salariés (la fourniture des kits de nettoyage sera effectuée par la Direction)

Le nombre de personnes travaillant sur un aéronef en même temps sera limité

L’accès au vestiaire / salle de pause est à contrôler.

Le 20/03/20 se tiendra un CSE-E Extraordinaire avec comme ODJ « consultation, sur les conditions de travail pour le personnel travaillant sur site à compter de lundi 23/03/2020 ».

Avant le CSE-E, une délégation du CSSCT fera un tour des installations afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des règles de sécurité.

 

Pour toutes questions  liés au coronavirus, CLIQUEZ-ICI ou directement dans l'onglet COVID-19 dans le menu de l'application (photo ci-dessous)