Ouverture de la négociation collective Sur la compétitivité des sites d’AH en France

17/09/2020

Un commentaire ? Cliquez ici

Le vendredi 11 septembre 2020 a commencé, la négociation collective sur la compétitivité des sites d’AH en France entre la Direction et les Organisations Syndicales représentatives !

En effet, la Direction nous explique que si rien n'est fait, nous nous engagerons sur une pente qui ne permettra pas le maintien de notre niveau de fabrication, induit par une baisse des commandes.

L'objectif affiché par la Direction est de maintenir l'emploi en développant la charge de travail, le résultat d'un tel accord ne pourra s'obtenir qu'avec un engagement formel de celle-ci des charges à venir.

Un projet de compétitivité basé sur un plan de développement des sites et sur l'attractivité pour les clients et les salariés qui repose sur 5 thèmes :

  1. Flexibilité du temps de travail
  2. Coût du travail et coûts fixes sociaux
  3.  Adaptation des emplois et compétences
  4.  Expérience employés (QVT, ergonomie,..)
  5.  Rémunération - reconnaissance des compétences et de la  performance.

Ces différents thèmes sont évoqués séparément à partir d’aujourd’hui pour aboutir à la finalisation d'un accord collectif avant fin d’année 2020.

Dans le contexte actuel du groupe Airbus ou la solidarité doit rester le maître mot, le terme « compétitivité » n'est pas un gros mot, en revanche il ne doit pas être utilisé comme argument pour démembrer nos acquis et systèmes sociaux.

Il ne peut pas être servi à toutes les sauces et ne doit pas verrouiller toutes les portes permettant d’aboutir à une négociation dans le groupe Airbus Helicopters.

Nous vous informerons de l'avancée des négociations et vous pouvez compter sur vos délégués FO pour défendre au mieux vos intérêts.