CSE-C Réorganisation de la Direction technique ET : Un vote réfléchi...

03/09/2020

Un commentaire ? Cliquez ici

Etant un syndicat responsable, nous nous devions d'être prudents concernant les risques de facteurs humains. Quel que soit le risque pour les salariés, il faut avoir le courage d'assumer ses positions, c'est pour cela que les élu(e)s FO se sont abstenus concernant cette réorganisation.

Les élus FO au CSE-C sont consultés sur La réorganisation du département ET – Engineering incluant lʼimpact sur les conditions de travail.
La Direction veut apporter des solutions afin de simplifier les différents modes de fonctionnement du Bureau d’Etude à travers cette réorganisation.

Ce changement d’organisation vise à responsabiliser les personnes en augmentant leur autonomie et en développant les compétences clés pour l’Engineering.

Après analyse des documents présentés et différentes entrevues, les élus FO au CSE-C, recueillent avec satisfaction que les préconisations que nous avons soulevées durant tout le processus, sur lesquelles notre avis serait conditionné, font l’objet d’un engagement de la part de la Direction ET :

1° : La réorganisation de ET n’entraînera pas une réduction des effectifs

2° : La modification de la structure du management ne conduira pas à des déclassement professionnels et les statuts des salariés concernés resteront  inchangés (Sur ce point les représentants FO, resteront attentifs sur le reclassement des managers concernés par la perte de management)

3° : Face à ce changement culturel au sein d’ET, les HRBP et les hiérarchies devront assumer l’accompagnement des salariés afin d’assurer un déroulement de carrière conforme aux nouveaux engagements pris par la Direction de ET.

Aussi les représentants FO seront particulièrement vigilants sur l’application des préconisation émises par la CSSCT :

Préconisations :

  • S'assurer de l'adhésion des salariés au projet de réorganisation ;
  • Accompagner les salariés dans le changement des méthodes de travail ;
  • S'assurer d'une communication claire et transparente auprès des salariés ;
  • Effectuer, lors de chaque changement de lieu et/ou de poste de travail, l'accueil au poste et mettre en place les moyens nécessaires à l'accomplissement du travail du salariés ;
  • Mettre en oeuvre un suivi individuel (RPS, RH,...) de chaque salarié ;
  • Faire un retour au CSSCT-C sur l'évolution du projet au 1 er semestre 2021.