Face à la canicule : trop peu, trop tard

26/06/2025

Un commentaire ? Cliquez ici

Ce jour en CSEC, la Direction a enfin annoncé que l’horaire canicule serait activé à partir du jeudi 3 juillet. Une décision que FO réclame depuis plus de trois semaines, (première relance en CSSCT de Coordination, voir news ici) face à une situation de chaleur persistante, la santé des salariés en dépend !

✅ Nous saluons le fait que cette mesure arrive plus tôt que l’an passé, et les actions déjà mises en place par les CSSCT, FM, managers et de tous les acteurs sociaux face à la canicule.

⚠️ Mais nous dénonçons le retard accumulé et surtout les dérogations inacceptables, notamment l’exclusion de certaines pistes pour des raisons uniquement opérationnelles. La santé des salariés n’est pas à géométrie variable !

FO soulèvera cet après midi, en réunion de RETour d EXpérience plusieurs points cruciaux encore sans réponse claire :

 • ❓ Qu’en est-il des transports en commun ? Comment adapter les horaires ou solutions pour celles et ceux qui seront dans ce nouvel horaire ?

 • ❓ Les métiers supports atelier géographiquement dans les hangars sont-ils bien pris en compte dans le dispositif ?

 • ❓ Et les cols blancs ? Certains bureaux restent insupportables thermiquement. FO demande le recours renforcé au télétravail là où les conditions de travail ne sont pas réunies.

 • 🍽️ Le CSE travaille à l’élargissement des horaires d’ouverture des restaurants pour mieux s’adapter à la nouvelle organisation.

FO exige :

 • L’application pleine et entière de l’horaire canicule à tous les salariés concernés, sans dérogation arbitraire;

 • Une véritable politique de prévention : anticipation (en Provence il fait chaud toutes les années aux mêmes périodes …) , adaptation et écoute des remontées terrain.

La santé, la sécurité et la dignité des salariés doivent être la priorité. FO reste mobilisé.