FO a pris connaissance avec stupéfaction du message de la direction interdisant tout recours au télétravail lors des ponts des 2, 9 et 30 mai 2025. Cette interdiction s’applique y compris aux demandes déjà validées dans l’outil et approuvées par les hiérarchies concernées.
À cela s’ajoute une décision tout aussi incompréhensible : aucun transport ne sera mis en place ces trois jours-là. Les salariés devront donc être présents sur site, sans bénéficier des moyens habituels de déplacement. "Pas de télétravail, pas de navette… mais toujours ce doux privilège de tourner 20 minutes pour se garer"...
Pour FO, cette accumulation de mesures est inacceptable.
Le télétravail est un mode d’organisation du travail inscrit dans un accord d’entreprise, signé par les représentants du personnel. Il ne s’agit ni d’un jour de congé, ni d’un privilège, mais bien d’un outil d’adaptation moderne, au service de l’efficacité et de l’équilibre vie pro / vie perso.
En imposant un retour forcé sur site, la direction semble assimiler, à tort, télétravail et absentéisme. Cette confusion est préoccupante et démontre un manque de reconnaissance du professionnalisme des salariés en télétravail.
FO dénonce une méthode brutale, remettant en cause des organisations anticipées, validées, et parfois déjà intégrées dans les plannings familiaux et personnels.
Nous appelons la Direction à revenir à une logique de confiance, telle que réaffirmée par notre PDG lors de ses vœux. Cette confiance doit se traduire dans les actes, en respectant les organisations validées et en reconnaissant le télétravail comme un mode de travail à part entière.