400 millions pour notre site !

31/05/2023

Un commentaire ? cliquez ici

Aujourd’hui s’est tenu un événement d’une grande importance.
« Sud avenir hélico » a pour objectif de construire l’avenir de la filière hélico dans la région Sud  et cette présentation a été faite à tous les partenaires de la région dont notre organisation syndicale  était présente.
 
A cette occasion Pascal  Kuhn a été présenté comme le nouveau Directeur d’établissement en remplacement de Laurent Vergely, qui a été chaleureusement applaudi.
 
L’entreprise a été transformée lors de ces 10 dernières années grâce un dialogue social constructif qui a permis à l’entreprise de rentrer dans une nouvelle ère.
 
Les intentions d’Airbus Helicopters dans le Sud sont de se développer, se moderniser et d’investir afin de  conforter le site de Marignane comme le 3eme site industriel Français.
 
La question sur le transport et la mobilité a été posée pour trouver des solutions  dans  la région. Pour FO ce point est très important dans le contexte actuel.
 
Sur le site en lui même:
-  24 bâtiments devraient être détruits
- 14 seraient rénovés
- 11 bâtiments pourraient être construits
Toujours dans une démarche environnementale  et de décarbonation du site sur une vision 2030.
Le site est confirmé comme le pôle d’excellence des ensembles dynamiques.
 
L’investissement prévu est  à hauteur de 400 millions d’euros !
Un investissement  colossal pour l’avenir de notre site!
FO se félicite que Marignane soit LE site industriel incontournable du futur.
Pour FO, la charge de travail DEVRA absolument  aller dans ce sens car beaucoup de questions restent en suspens  et nous œuvrons dans toutes les  instances pour la fabrication en France. 
Si tout le monde dans l’entreprise  pouvait avoir ce même objectif , les questions ne seraient plus en suspens …
 
Au niveau de l’emploi , dans la filière et dans Airbus, certains profils d’emploi restent complexes à trouver  comme dans les métiers d’usinage, maintenance aéronautique ou production dans son ensemble ainsi que les profils d’ingénieur aéronautique.
4000 recrutements  sur la filière hélicoptère (AIRBUS et sous traitance) sont  prévus dans les 5 années à venir.
 
L’alternance  aura aussi son grand nombre de recrutements. A ce titre pour FO, il va être important de mettre en place une gestion plus proche du terrain et non du Groupe Airbus pour avoir une vision des postes ouverts ainsi que le suivi des candidatures .
Sur ce sujet FO a été moteur pour aider tous les alternants actuels sur les stages a l’étranger ( cf News  du 19 avril ).
Les alternants sont notre avenir et nous croyons FOrts en eux .
 
Pour réaliser tout ça, un pacte Sud avenir hélico doit se concrétiser avec tous les acteurs de la région qu'il soit industriels mais aussi politiques ( mairies , métropole,etc…).
 
Comme nous le disons assez souvent syndicalement  :
« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » 
 
FO sera toujours moteur pour l’emploi  et la charge de travail pour notre site!