Journée des droits de la femme...

08/03/2023

Un commentaire ? cliquez ici

LA RETRAITE POUR LES FEMMES
c’est d’abord :

Des carrières plus hachées que celles des hommes (40 % partent sans avoir validé une carrière complète) et, durant toute leur vie professionnelle, elles subissent des inégalités :



Et à la retraite : Elles reçoivent en moyenne 1 274 € de pension par mois, soit 24 % de moins que les hommes (1 674 €). Ce montant inclut la pension de droit direct, la pension de droit indirect (réversion) et la majoration pour trois enfants et plus.
Avec le nouveau projet de réforme :
Le passage à 64 ans accroît certaines inégalités ; c’est le cas des femmes avec des majorations de 8 trimestres par enfant. Celles-ci ne donnent pas droit à partir avant 64 ans, mais sont prises en compte pour calculer l’ensemble des années cotisées et validées.

1.    Une femme ayant cotisé à partir de l’âge de 24 ans pourra obtenir une retraite à taux plein à 67 ans à l’issue de ses 43 années de travail.
2.    Si elle a 2 enfants, elle bénéficiera de 16 trimestres de majoration, ce qui lui permettra de partir à 64 ans.
3.    Celle avec 2 enfants également, qui aura travaillé dès l’âge de 21 ans, aura cotisé 43 ans pour atteindre l’âge légal. Les 16 trimestres de majoration ne lui seront donc d’aucune utilité ; elle aura travaillé 3 ans de plus que la 1ère.
4.    Toutes les autres, sans enfant, seront encore moins nombreuses à bénéficier d’une retraite complète.

Les femmes les grandes lésées de la réforme !
FO continuera à combattre cette réforme injuste et brutale
RETRAITEZ-NOUS COMME IL FO

Pdf disponible ici