Les entreprises s’engagent chez Airbus Helicopters à Marignane

03/05/2022

Un commentaire ? cliquez ici

Ce jour, s’est tenue une réunion territoriale dans les locaux d’Airbus Helicopters avec le club des entreprises « CI’Hub » pour aborder les sujets d’inclusion, de diversité, d’handicap et l’apprentissage dans les entreprises.

Ce club permet donc  de réunir des acteurs qui sont moteurs dans l’inclusion dans toutes les entreprises de la région.

Nous étions donc présents lors de cet  événement.

La Direction des RH a fait part en introduction de sa volonté de lutter contre tout type de comportement ne respectant pas les valeurs de l’entreprise comme le harcèlement par exemple,  mais aussi a annoncée des objectifs notamment sur le nombre de femmes en tant que « cadre dirigeant » afin de passer de 13% à 25% de femmes d’ici 2025.
À ce titre, Pour FO, avant d’être « cadre dirigeant » il est important que le nombre de promotions pour les femmes soient à la hauteur lors de cette politique salariale afin de permettre la réussite de ce bel objectif  d’ici 2025. 

D’autres sujets ont été abordés, comme l’importance de recruter dans les entreprises françaises, des  personnes en situation d’handicap qui subissent de plein fouet la problématique de l’emploi.
Pour FO, des avancées existent et un travail de fond est réalisé. Le chemin ne s’arrête pas là, mais il est important d’augmenter le recrutement et d’améliorer dans les secteurs l’environnement de travail pour qu’il soit le plus adéquat possible.
La dynamique sociale doit continuer de s’orienter à travers la diversité que cela soit dans le handicap, mais aussi dans la féminisation de l’emploi et aussi les seniors. 

Un autre sujet a été abordé et cela concernait la nécessité de faire décoller l’apprentissage notamment en mettant en évidence lors de cette réunion des jeunes apprenties femme en production.

En quelques chiffres, au niveau de l’alternance , pour Marignane et PLB, AIRBUS HELICOPTERS & les organisations syndicales dont FO a permis la présence de près de 450 apprentis.
Pour FO, un axe de progression pour notre entreprise, serait d’aider, selon les diplômes, nos jeunes apprentis à avoir une expérience internationale dans nos filiales ou entreprises «pilier» tel que DON ou Albacete. Malheureusement des mesures inverses ont été mises en place et nous espérons que tous les acteurs du système puissent apporter des solutions pour ce problème.

FO, forte de ses valeurs, défend et défendra TOUS les salariés sans exceptions et nous mettons tout œuvre pour développer l’emploi pour TOUS dans l’entreprise notamment à travers la signature d’accords et aussi d’actions à travers les instances représentatives dont nous sommes Responsables.