Les anciens parlent de « travail en perruque », les plus jeunes de « travail en scred » et les juristes de « travail dissimulé ».

07/09/2021

Un commentaire ? cliquez ici

Nous avions alerté la direction, dans notre précédent article avant les congés, sur la dérive des permanences et astreintes dissimulées.

Nous avons constaté que, dans de nombreux secteurs, des personnes ont été dérangées durant leurs congés, par leur hiérarchie ou par des sollicitations d'autres services, au sujet de problèmes ou demandes d’informations pouvant attendre leur retour sur site. .

Cela a pu aller du simple appel téléphonique à l'obligation, pour le collaborateur, de travailler quelques heures ou une ou des journées entières sur son lieu de vacances.

À ce titre, nous demandons que toute heure due soit comptabilisée et payée.

Aussi nous demandons une véritable politique d'astreintes pendant les congés ainsi qu'une flexibilité sur les fermetures imposées.

Nous tenons à rappeler aussi le risque psychologique que cela peut engendrer sur les personnes : les psychologues s'accordent à dire que le cycle de repos est semblable au cycle du sommeil, composé de différentes phases.

À savoir que les premiers jours de coupure, notre cerveau est toujours actif professionnellement avec une déconnexion progressive ; il y a ensuite la phase de coupure  puis une phase de reprise, en général deux jours avant la reprise où notre cerveau reconnecte professionnellement  progressivement. En cas d'interruptions du cycle, le bénéfice repos et récupération est nul.

Si vous vous retrouvez dans ces cas d'interruptions de congés ou d'astreinte ou de travail dissimulés, nous vous demandons de partager vos informations via le délégué FO de votre secteur afin que nous puissions faire remonter ces points à la direction.