Ces mouvements de salariés ne se feront pas sans formations au préalable !

Ces mouvements de salariés ne se feront pas sans formations au préalable !

Rédigé le 23/07/2021

Un commentaire ou une question ? cliquez ici

Dans les périodes à venir, nous allons assister à des mouvements de salariés entres différents secteurs de l’entreprise.

Ces mouvements seront dus aux différences de charges entre les programmes et aux différents échanges entre les secteurs, il sera donc demandé une plus grande flexibilité des salariés et une adaptation optimum auxtechnologies utilisées.

 Ces mouvements de salariés ne se feront pas sans formations au préalable !

 Mais comment se porte notre système de formation en interne ?

 Actuellement nous constatons que le processus de formation en interne sur le lieu de travail (OJT), n’est pas en phase avec nos besoins.

 En effet, il y a des problèmes de référencement des formations dans les outils informatiques, des problèmes de prise en charge financière de ces formations, poussant les parties prenantes et cédantes à financer eux-mêmes ces formations. Pour finir des problèmes de reconnaissance et d’aménagement de charge de travail de nos formateurs internes!

Ces problèmes constituent un frein à l’utilisation des OJT et des « training room », par les managers, qui tant bien que mal, essaient de composer.

 Nous constatons aussi qu’un outil comme le CFA d’Istres, bien que financé en partie par AH n’est pas non plus utilisé à la hauteur de ses capacités.

 Nous tenons à rappeler que la formation en situation de travail représente 70% des compétences acquises, et qu’elle reste primordiale pour rendre flexibles et mobiles les salariés.

 Beaucoup d’indicateurs ont été créés pour mesurer l’efficacité de ce genre de formation.

Mieux utiliser ces indicateurs permettraient de mobiliser les managers et de mieux orienter leurs investissements et leurs efforts !

 Nous ne comprenons pas pourquoi rien n’est encore fait, alors que nous alertons la Direction sur ces problèmes depuis plusieurs années.