Les Services Partagés d’hier, sont-ils .. les services oubliés d’aujourd’hui ?

Les Services Partagés d’hier, sont-ils .. les services oubliés d’aujourd’hui ?

Rédigé le 23/04/2021

Un commentaire ou une question ? cliquez ici

Il y a eu de nombreux avantages pour notre entreprise à passer à des services partagés tels que :
  • Tools and methods achats
  • Rewards operations
  • Facility management 
  • etc…
Il y a eu des bénéfices financiers et humains, un renforcement de la collaboration entre les différents services, une accélération de l’ensemble des processus etc…
 
Mais aujourd’hui nous arrivons aux limites du système.
 
Tout en n’ayant pas prouvé les bienfaits de cette organisation pour notre société, nous sommes en face maintenant au désarroi des personnes AH qui ont été happé par la vague du « share service».
Les conflits s'expriment par des difficultés pour le personnel AH, rendant difficile l'atteinte de ses objectifs par le manager transverse. Cette perte de performance s'accompagne bien souvent d'un mauvais climat relationnel au sein du trio manager transverse, manager hiérarchique et personnel AH.
 
La communication est parfois rompue. Cette situation peut également soumettre le personnel AH à des injonctions paradoxales, exprimées parfois de manière violente, et aboutir à une grande souffrance au travail. Le « mode projet » est parfois cité comme facteur de mal-être au travail.
Et ne pouvons accepter que des Risques Psychosociaux puissent ainsi prendre place au sein de ces services, et nous demandons à la Direction de prendre ses responsabilités et de présenter des actions concrètes pour redresser la barre au plus vite.
Aujourd'hui il faut agir, ne les oublions pas !