Covid-19 : la réponse de la Direction...

29/09/2020

Un commentaire ? cliquez ici

Suite à notre courrier du 24 Septembre, la Direction a reçu les Organisations Syndicales Représentatives ce vendredi 25 septembre, et répond aux points soulevés :

 Gestion des flux et densité au poste

Pour la Direction, la tendance sanitaire s’améliore. Les mesures prises depuis la fin de la période estivale sont bénéfiques. L’augmentation du personnel inscrit en présentiel est limitée. A ce titre, un point sur la situation sera fait tous les 15 jours. Concernant les sous-traitants, la Direction souhaite en contenir le nombre sur site. 

Selon la Direction, l’ensemble des mesures prises repose sur la discipline individuelle et collective.

 Avis des OSR : Malgré la fin de l’année et la livraison des appareils, la sécurité et la santé de tous, doit rester une priorité.Nous allons procéder à une intensification des visites CSSCT dans tous les secteurs susceptibles de se retrouver avec une densité incompatible des mesures barrières.

 Restaurants

La Direction souhaite revoir les affectations des restaurants par population et par bâtiment. L’ensemble des activités deproduction seront prioritaires sur les horaires de 11h15 à 12h. Le temps de repas sera de 30 minutes afin de faciliter le flux. Une note Direction sortira sur le sujet cette semaine pour mise en application au 5 Octobre.

Avis des OSR : Il est important que dans chaque secteur, le management et les salariés respectent les horaires qui leur sont attribués tout en tenant compte de leurs contraintes professionnelles. 

 Télétravail

A ce jour l’accord Groupe sur le télétravail à 2 jours/semaine reste la référence. Une négociation Groupe devrait se tenir dans les semaines à venir. L’idée de la Direction est de « professionnaliser » le télétravail.

Avis des OSR : Attention de ne pas créer des différences de traitement selon les secteurs et les populations. Dans l’attente des futures négociations, appliquons déjà partout l’accord Groupe existant.

 FO, la CFE-CGC et la CFTC, restent plus que vigilantes, et seront sur le terrain afin des’assurer de la démonstration de la Direction. Nous n’hésiterons pas à remonter toutes situations mettant potentiellement à risque la sécurité et la santé des salariés d’Airbus Helicopters!

PDF cliquez ici