AIRBUS VEUT AUSSI REMETTRE EN CAUSE DE NOMBREUX AVANTAGES SOCIAUX DES SALARIÉS

25/09/2020

Un commentaire ? cliquez ici

La direction de l'avionneur européen a présenté aux syndicats un projet d'accord de performance collective comportant un gel des salaires et une remise en cause de plusieurs avantages sociaux (compte épargne temps, primes).

Face à la crise profonde qui affecte le transport aérien, Airbus veut durcir les mesures d'économies vis-à-vis des salariés, en plus du plan social qui prévoit 5000 suppressions de postes en France. La direction de l'avionneur a présenté en début de semaine aux syndicats du groupe un projet d'accord de performance collective (APC), selon La Tribune.

Ce plan suggère un gel des salaires et remet en cause plusieurs avantages sociaux internes: indemnité de retraite, prime d'incommodité, compte épargne-temps (CET). La restauration d'un jour de carence en cas d'arrêt-maladie est aussi envisagée.

Pour FO, "c'est un changement de cap social"

Réagissant à ces propositions, certains syndicats du constructeur aéronautique sont déjà vent debout. "C'est un véritable changement de cap social" jugé "inacceptable" par le syndicat Force ouvrière, relate le site d'informations économiques. De son côté, la CFE-CGC afficherait une opposition moins franche: "tout dépendra de l'équivalent d'emplois sauvegardés en échange."

La semaine dernière, dans une lettre aux salariés, également dévoilée lundi 14 septembre par La Tribune, le directeur exécutif d'Airbus, Guillaume Faury avait jugé "peu probable que les départs volontaires suffiront" pour atteindre 15.000 suppressions de postes, dont 5000 en France, afin d'adapter le constructeur à la crise du secteur aéronautique.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et FO avaient alors exhorté Airbus à négocier un accord d'activité partielle de longue durée (APLD) et à ne pas se "précipiter à supprimer des emplois".

Source ici