Rentrée scolaire : Retrouvez la mise à jour du protocole sanitaire pour la rentrée de vos enfants !

27/08/2020

Un commentaire ? cliquez ici

Les derniers ajustements ont été annoncés ce jeudi 27 août par le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Après une année scolaire chaotique qui a vu des centaines de milliers d'enfants rester chez eux pendant des mois, le gouvernement tente de revenir à la normale en cette rentrée 2020. Mardi 1er septembre, 12 millions d'enfants sont ainsi appelés à revenir en classe.

Pour les plus grands - collégiens, lycéens et personnel scolaire - le masque sera obligatoire. Pour tous, les gestes barrières seront de rigueur: mise en place d'un maximum de distance entre les tables des élèves, désinfection quotidienne des salles, étalement des plages horaires pour éviter les croisements et rassemblements...

1. Le départ à l'école

Le protocole sanitaire débute en théorie avant même l'arrivée à l'école. En cas de fièvre, les enfants et le personnel sont priés de rester chez eux. Les parents doivent également se fournir en masques au préalable, le gouvernement ayant confirmé qu'il n'équiperait pas tous les enfants.



2. L'arrivée à l'école

Tout le monde doit porter un masque en entrant dans l'établissement, sauf les élèves de moins de 11 ans (avant la 6ème). En théorie, les écoles doivent étaler les horaires du début de journée, de façon à limiter les rassemblements d'enfants et de parents. Mais le Ministère de l'éducation nationale reste flou à ce sujet sur son site internet:

En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et ou de parents.


3. Pendant les cours

Sur le papier, les établissements sont censés mettre en place des distances de sécurité entre tous les élèves. Mais dans les faits, la distanciation physique sera matériellement impossible dans de nombreux établissements, reconnaît le Ministère de l'éducation nationale sur son site internet.

Les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. (...) La distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.

C'est pourquoi, même en classe, les enfants de plus de 11 ans et les professeurs devront porter le masque.



4. En dehors des classes

Le port du masque reste obligatoire en dehors des salles de classes. Cependant, la distanciation physique ne s'applique pas à l'extérieur. Les enfants pourront s'asseoir et discuter côte-à-côte, jouer au ballon...



5. Désinfection, gestes barrières...

Les locaux doivent être désinfectés régulièrement : ouverture des fenêtres, nettoyage des sols, des poignées de portes... Les enfants sont également censés se laver les mains au moins quatre fois par jour avec de l'eau et du savon, même s'il sera difficile de vérifier si c'est le cas.



Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer n'exclut pas des "évolutions" dans les semaines suivant la rentrée. S'il faut mettre de nouveau en place un enseignement hybride, mi-présentiel, mi-distanciel, comme après le confinement, "nous y sommes prêts", prévient le ministre.


Vous trouverez ci-dessous la mise à jour du protocole sanitaire des écoles et établissements scolaire.

Protocole cliquez ici