Coup de chaud sur Airbus Hélico !

17/07/2020

Un commentaire ? cliquez ici

Depuis plusieurs années, par la voix de ses délégués, FO ne cesse d'alerter la Direction sur les irritants qui seront engendrés par l'arrivée de la canicule.

Le COVID 19 ayant compliqué les conditions de travail de l'ensemble des salariés, les élus à la CSSCT ont été conviés pendant plusieurs semaines à un groupe de travail, ceci afin d'améliorer en priorité, les conditions de travail dans les secteurs productions ateliers.

FOrtement impliqués, les élus FO à la commission CSSCT ont présenté 4 axes  de travail :

  1. Le traitement de la chaleur dans les bâtiments
  2. L'environnement de travail
  3. Les équipements individuels
  4. Les mesures organisationnelles et les facteurs humains

FOrce de propositions, les élus à la commission CSSCT FO ont pu soumettre des idées et des solutions, qui nous l'espérons, deviendront pérennes pour la période d'été 2020 :

  • Salle de pause / salle de réunion climatisée
  • Des EPI rafraîchissants (réduisant la température du corps), actuellement en test.
  • Lingettes rafraîchissantes pour le corps, actuellement en test.
  • En complément des nouvelles fontaines à eau, nous proposons de continuer l'approvisionnement en bouteilles d'eau pour le personnel.Nous avons déjà obtenu :
  • Salle de pause et réunion climatisé
  • Maintien des horaires COVID (matin et après-midi)

A long terme :

Nous rappelons que la chaleur engendre de la fatigue et cela peut générer des problèmes de sécurité pour les salariés et sur la fabrication.

Pour cela, les élus FO à la commission CSSCT préconisent des Climatiseurs mobiles (pouvant rafraîchir jusqu'à 500 m2), avec une installation plus rapide et moins coûteuse qu’un climatiseur sur toit.