FO pose la question à la Direction "AVEC OU SANS MASQUE" ?

06/04/2020

Un commentaire ? cliquez ici

Suite à la lecture de l'article ci-dessous, vous pourrez constater l'ambiguïté concernant le port ou non du masque.
FO en intersyndicale, revendique toujours le confinement total hors activités d'utilité publique.

Mais la Direction maintien la reprise de la majorité de ses activités de production en présentiel.

FO pose la question à la Direction "AVEC OU SANS MASQUE" ?

Nous demandons à la Direction de se positionner le plus tôt possible sur ce sujet car il est impératif que l'approvisionnement ne soit pas un frein à la mise en place de cette protection.

D'autant plus qu'une des pistes proposées par FO, la fabrication en interne de masques en tissus est à l'étude. Il ne faut pas utiliser les masques du personnel soignant !!!


Pas un revirement donc, mais une «réévaluation de la doctrine», assure Olivier Véran, ministre de la Santé. Chacun en pensera ce qu’il veut, toujours est-il que l’idée d’inciter le grand public à porter un masque pour lutter contre la propagation du Covid-19 fait peu à peu son chemin. Interrogé samedi sur cette possible inflexion, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a fait un (petit) pas en ce sens lors de son point quotidien: «Nous apprenons chaque jour avec ce nouveau virus. Peut-être qu’un jour nous proposerons à tout le monde de porter une protection. Mais on n’en est pas là. Tout ça se discute avec les experts. (…) On adapte notre position.»

Ce changement de stratégie, qui ne dit pas encore tout à fait son nom, ne vient pas de nulle part. De nombreux pays européens imposent désormais le port du masque pour tous dans l’espace public, et les États-Unis ont clairement fait volte-face vendredi: le gouvernement exhorte désormais les Américains à se couvrir le visage afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus, s’alignant sur les nouvelles recommandations des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) américains, qui insistent notamment sur la nécessité de se protéger quand on fait ses courses.

En France, l’Académie nationale de médecine a enfoncé le clou vendredi dernier: puisqu’«il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection, (…) le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur». Le masque comme rempart «antipostillons», donc, comme le préconisent déjà de nombreux médecins. L’académie ajoute qu’au regard de la pénurie en cours, «force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque (…) “alternatif”».

Suite de l'article  ici