Ce qui change le 1er Avril (et les reports à cause du coronavirus)

31/03/2020

Un commentaire ? cliquez ici

Habituellement le 1er avril est synonyme de changement pour des prestations sociales, et hausses ou baisses de tarifs. Cette année, en raison du coronavirus, le calendrier a dû être adapté.

Entre l’instauration de l’état d’urgence sanitaire et les mesures annoncées par Emmanuel Macron, Édouard Philippe et les membres du gouvernement depuis le début de la crise, plusieurs réformes qui devaient entrer en vigueur ont été suspendues tandis que des revalorisations ont été maintenues. État des lieux.  

Les allocations revalorisées

  • AAH (allocation adulte handicapé), prime d’activité, et l’ensemble des allocations familiales seront revalorisées de 0,3%.

  • Le RSA (revenu de solidarité active) doit lui aussi être revalorisé à hauteur de +0,9% pour s’établir à 564,78 euros maximum, au lieu de 559,74 euros actuellement.

  • Du fait de la crise, les chômeurs en fin de droits en mars voient leur indemnisation se poursuivre en avril.

Le versement de ces aides sociales sera effectué avec deux jours d’avance, à la date du 4 avril,  pour ne pas pénaliser les allocataires qui doivent retirer leur argent dans les banques, dont le fonctionnement peut être perturbé en raison du coronavirus, a indiqué le ministère des Solidarités.

Le prix du gaz en baisse

 Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français baissent de 4,4% à partir du 1er avril.

Trêve hivernale allongée

La fin de la trêve hivernale prendra exceptionnellement fin deux mois plus tard, le 31 mai.

Reports

  • Assurance chômage: le deuxième volet de la réforme de l’assurance chômage est reporté au 1er septembre 2020. Il devait modifier le calcul de l’allocation chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er avril.

  • Allocation logement: la réforme prévoyant la “contemporanéité” des APL, c’est-à-dire leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans, comme c’est le cas actuellement, est de nouveau repoussée.