FO DIT NON AU CDI Opération !

20/12/2019

Un commentaire ? cliquez ici

Le 19 décembre 2019 la Direction a présenté en CSE-C Extraordinaire le projet de « mise en place de contrats d’opération / de chantier »

La Direction explique l’utilisation de ce type de CDI suite à la signature de contrats avec la flotte militaire Française.

Ceci afin d’améliorer la disponibilité des appareils, en proposant des contrats de soutien globaux.

L’avis que nous donnons ne concerne pas les contrats avec l’état français, contrats que nous avons valorisés à différentes reprises, mais l’utilisation de CDI Opération.

Selon nous, la stratégie que la Direction veut garantir à nos clients sur du long terme est en contradiction totale avec la mise en œuvre d’actions dont la durée serait limitée dans le temps.

En effet, nous avons peine à croire que la disponibilité de la flotte puisse se mesurer seulement à court terme pendant une période déterminée.

Bien au contraire, nous considérons que la nécessité de maintenir un bon niveau de disponibilité de notre flotte, passe par des actions permanentes, continues et bien entendu pérennes dans le temps.

Il est évident pour nous, que le type de contrat « CDI Opérations » ne s’impose pas face aux enjeux et objectifs fixés par la Direction.

Notre crainte est que les secteurs utilisent ce type de contrat expérimental, pour le généraliser.

Par ailleurs, nous nous inquiétons, car le recrutement de salariés pour des missions de soutien à la flotte militaire nécessite un haut niveau de compétence, d’expérience et de qualification. 

L’accord UIMM n’était pas destiné précisément à des industries à haute technologie comme la nôtre.

Seul les élus FO au CSE-C ont donné un avis défavorable sur ce projet.

Pour info :

CFTC 2 Abstentions

CGC  5 Favorables

FO     6 Défavorables