Réponse de la direction à notre demande d'accompagnement spécifique de la nouvelle organisation maitrise atelier.

05/04/2018

Un commentaire ? cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous la réponse de la direction suite au courrier envoyé en date du 22 Novembre 2017 dont le sujet était :

«Demande d'accompagnement spécifique de la nouvelle organisation maitrise atelier»


De : KUHN, Pascal
Envoyé : jeudi 29 mars 2018 15:03
À : LIARD, Edwin
Cc : DELU, Regis; GRANDGIRARD, Alain; DOLZA, Sylvain; GINESTEL, Pierre; PERROT, Marie; JULLIEN-BATTISTINI, Virginie
Objet : réponse à votre demande d'accompagnement spécifique de la nouvelle organisation maitrise en atelier

Objet : réponse à votre demande d'accompagnement spécifique de la mise en place d’une nouvelle organisation maitrise en atelier

Monsieur,

Vous nous avez sollicités par écrit le 22 novembre 2017 pour préciser les mesures d’accompagnement devant permettre de déployer une nouvelle organisation de proximité en atelier.

Suite à nos nombreux échanges sur le sujet et conformément au dispositif d’accompagnement présenté en CCE ce mercredi 28 mars 2018, nous vous confirmons par la présente les mesures d’accompagnement suivantes.Ces mesures sont définies pour réussir la nécessaire transition entre l’organisation de proximité actuelle et celle, plus adaptée, du futur.

La nouvelle organisation prévoit que la fonction actuelle de chef d’équipe va être progressivement remplacée par celle de superviseur, centrée sur le management d’une équipe élargie. Pour ce faire, la fonction de leader sera généralisée afin de permettre la gestion des problèmes techniques au plus près des équipes et en soutien au superviseur, qui pourra ainsi se consacrer davantage au management de l’équipe.

Un certain nombre de chefs d’équipe et de faisant fonction vont en conséquence devoir être redéployés sur d’autres postes.

Ce redéploiement se fera selon les principes d’accompagnement suivants :

  • Le redéploiement des chefs d’équipe et faisant fonction sera individualisé pour tenir compte des compétences , du parcours personnel et des aspirations de développement professionnel de chacun.
  • Cette approche sera bienveillante avec l’objectif de valoriser les compétences de chacun et permettre de réunir les conditions de réussite sur le nouveau poste . Des mesures de formation seront mises en place pour  assurer leur intégration et leur adaptation .
  • Enfin, les réaffectations se feront très progressivement : il n’y aura pas de suppression de poste de chef d’équipe tant que le titulaire n’aura pas de solution ferme de redéploiement (retraite, mobilité, …).

Concernant les aspects de rémunération , une revalorisation hors politique salariale du salaire fixe interviendra  pour accompagner les mobilités sur les nouveaux postes , ce qui doit permettre de compenser tout ou partie de la prime de chef d’équipe qui sera supprimée. Un versement garanti d’un minimum de 70 € brut sera mis en place, équivalent à 50% du montant de la prime pour la classification au coefficient 305, avec effet rétroactif pour les mobilités déjà réalisées depuis 09/2017.

Concernant le développement de carrière :

  • pour les faisant fonction qui n’accèderont pas au poste de superviseur : ces personnes bénéficieront d’une reconnaissance des compétences acquises par l’accès à la classification 305 points.
  • pour les faisant fonction en poste depuis plus de 2 ans accédant au poste de superviseur Ces personnes bénéficieront d’une reconnaissance des compétences acquises par l’accès à la classification 305 sans période d’essai probatoire.

Je me tiens à votre disposition pour vois fournir tout renseignement complémentaire qui vous semble nécessaire à la bonne compréhension de ces principes  d’accompagnement.

Soyez assurés que tout sera mis en œuvre pour permettre de soutenir les nécessaires changements dans le cadre d’une approche bienveillante .

Cordialement

Pascal KUHN