My PULSE : Bienvenue dans le monde de l'illusionnisme

20/03/2018

Un commentaire ? cliquez ici

Encore une fois, la Direction nous a vendu du rêve avec le fameux "We Are One". Est-ce une surprise ? Pour FO,  malheureusement non ...

Lors des présentations du projet My Pulse en Comité National France (CNF), le processus du nouvel outil de revue annuelle de la performance des cadres devait gommer les imperfections du système précédent. De l’auto-évaluation qui lance la démarche jusqu’au paiement de la part variable qui en clôture le processus.

Plusieurs points changent :

  • En premier lieu la mise en place de feedback permettant de juger de façon plus pertinente la réussite des objectifs, une nouvelle échelle de performance par l’attribution de 5 Clusters, l’importance des objectifs d’équipe qui influe de façon importante sur les objectifs individuels en verrouillant la performance au Cluster 3 (niveau attendu).
  • Retrait de la calibration N+2 et remettant la décision finale au N+1 sur le choix du % de la part variable et sur la justification de l’atteinte ou pas des objectifs vers le salarié.

Toutes ces bonnes dispositions n’auront pas résisté bien longtemps. Au premier coup de vent tout est envolé. Le manager N + 2, avec la bienveillance des RH, reprend la main pour revoir (à la baisse bien sûr) le niveau de Cluster atteint et de par ce fait, le % de la part variable.

D’autres points viennent gangrener le processus :

  • Il y a la règle et l’application de la règle.
  • L’interprétation de la régler doit être identique dans tous les secteurs de l’usine.
  • La sincérité de l’entretien ne doit pas être une utopie et ne pas aboutir à de la frustration.
  • Bannir les arrangements entre amis, en cassant du L5 pour ne pas priver les L4 de leurs Parts variables (même budget sur les 2 niveaux)
  • Pourquoi une incohérence entre les Clusters des bands 4 et 5  qui ne sortent d’aucun accord, si ce n’est pour se préserver du budget pour les L4.
  • Pourquoi le groupe a une budget de calibrage à 105% et nous, nous sommes les seuls à être à 100%?

De plus, nous venons d’apprendre qu’une nouvelle règle a été inventée par nos RH : Toute promotion cadre serait liée à une évaluation de la performance annuelle au Cluster 4. Vrai ou Faux, toujours est-il que le doute a été mis dans les secteurs....

A l’aube du grand virage de notre société vers la Digitalisation, FO alerte la Direction que ce n’est pas avec ce genre de tripatouillage que l’on va attirer les nouveaux talents sur les métiers d’avenir et surtout de les garder.

Quoi que, déjà essayer de conserver nos salariés.

On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre et là nos « Grands Crus Classés » sont bouchonnés, voir vinaigrés.