ACCORD TERRITORIAL AERO : L’HEURE DU BILAN

29/04/2019

Un commentaire ? cliquez ici

Le jeudi 25 avril 19 , FO s’est retrouvé avec les autres organisations syndicales signataires de l’accord du 28 mars 2017 relative à des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans les secteurs aéronautique des départements 13/04 pour faire un bilan final. 

 En 2017, les  difficultés d’Airbus Helicopters et Dassault Aviation ont débouché sur un accord sur deux ans dit  « Plan Aéro », pour pallier la baisse d’activité des sous-traitants  et préserver l’emploi.

La volonté première de FO a été de préserver l’intérêt des salariés de ces entreprises en les préparant aux compétences de demain.

Des formations gratuites et tournées vers l’avenir

Une majorité de salariés ont été formé aux nouvelles technologies comme la digitalisation, la robotisation et le lean management.

Le bilan sur  deux ans de formations est sans appel :

Ø  2496 stagiaires

Ø  35 établissements concernés

Ø  659 dossiers

Ø  17262 heures

 

Pour FO cet accord a permis de sauvegarder des emplois, d’éviter à quelques entreprises de fermer, de conserver un équilibre du  tissu économique local , et  surtout de renforcer le dialogue social territorial.

FO a demandé à l’UIMM (syndicat patronal de la métallurgie), lors de cette réunion de renégocier  un nouvel accord  de ce type-là.

 

FO Notre industrie, Nos emplois !