Le taxi volant sans pilote d'Airbus a réalisé son premier vol complet

Le taxi volant sans pilote d'Airbus a réalisé son premier vol complet

Rédigé le 04/03/2019

Un commentaire ? cliquez ici

Il y a un an, Airbus annonçait qu’il avait réussi le premier vol de son taxi sans pilote volant à Pendleton en Oregon au nord de la Californie. Le petit appareil,  "Vahana", un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (Adav), avait décollé le 31 janvier jusqu’à cinq mètres de hauteur propulsé par ses huit moteurs électriques avant de se poser en toute sécurité.

Si jusque-là la machine des équipes de la filiale américaine d’Airbus s’était contentée de décoller puis d’atterrir, une nouvelle étape vient d’être franchie puisque l’appareil vient de réaliser un vol complet. Un vol d’essai vient d’être réalisé sur l’aéroport de Pendleton (Oregon, Etats-Unis), et a été couronné de succès. L'appareil a effectué un décollage à la verticale, volé en mode horizontal puis est revenu se poser en douceur.

Si pour le moment ces vols d’essais sont réalisés sans passager, la prochaine étape pour les équipes d’Airbus sera de réaliser un vol habité. À terme, Airbus entend commercialiser une version biplace qui serait capable de parcourir 100 km à 230 km/h.

Source ici