Christian Cornille quitte la direction générale d'Airbus Helicopters pour présider Mecachrome

Christian Cornille quitte la direction générale d'Airbus Helicopters pour présider Mecachrome

Rédigé le 04/02/2019

Un commentaire ? cliquez ici

Spécialiste mondial dans la fabrication de la mécanique, l'assemblage et la chaudronnerie, essentiellement dans l'aéronautique, le Français Mecachrome (405 M€ de chiffre d'affaires en 2017 et 3 000 salariés) débauche Christian Cornille, directeur général d'Airbus Helicopters. Après trente ans de carrière chez Airbus, cet ingénieur de cinquante-six ans s'apprête à prendre, à compter du 1er avril 2019, la présidence de l'entreprise implantée à Amboise, près de Tours. Sa mission : "mener le groupe vers une croissance forte dans les années à venir". 

Le poste était à pourvoir depuis le 15 octobre 2018 et la décision du comité de suivi du groupe Mecachrome de se séparer d'Arnaud De Ponnat, CEO depuis avril 2014 qui a rejoint depuis Aerospace. Durant cette période de transition, Julio de Sousa, président de ce comité de suivi, assurait depuis l'intérim. 

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), Christian Cornille a débuté sa carrière dans l'aéronautique en 1988 avec notamment la direction du centre de compétences mécaniques (rotors et boîtes de transmission) à Eurocopter, devenu depuis Airbus Helicopters. Son parcours l'a amené à la direction industrielle d'EADS Socata, le constructeur d'avions légers dont il prend la direction des Aérostructures. En 2007, il arrive à la direction d'Airbus pour participer au programme de transformation Power 8 en particulier le projet de refonte de l'empreinte industrielle européenne de l'avionneur. En 2009, il prend le poste de premier président d'Aérolia(aujourd'hui Stélia Aerospace). En 2014, il revient à Airbus Helicopters comme executive vice-président. 

"Mecachrome doit renforcer sa position stratégique auprès de ses clients dans tous ses secteurs d’activités et ensuite devenir un acteur incontournable sur la scène aéronautique mondiale. Je sais pouvoir compter sur des équipes engagées, motivées et professionnelles pour réussir ces challenges ", souligne Christian Cornille dans un communiqué paru lundi 4 février 2019. 

Mecachrome possède l'usine MK Aero implanté depuis 2008 au Maroc dans la zone franche de Tanger Med et qui a bénéficié en avril 2018 d'une extension de 5 000 m².
 

Christian Cornille sera remplacé à Airbus Helicopters par Alain Flourens (61 ans). Actuellement chef de l'ingénierie d'Airbus Helicopters, il est diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris (1980) et a obtenu un diplôme d'ingénieur en 1982 à l'ISAE Toulouse. Alain Flourens, qui  a débuté sa carrière au ministère français de la Défense, a rejoint Airbus Helicopters en février 2017, en provenance d'Airbus Commercial Aircraft où il a notamment dirigé le programme A380.

Source ici